Accueil Non classé L’apprentissage d’un métier et formation , UN PASSAGE OBLIGATOIRE

L’apprentissage d’un métier et formation , UN PASSAGE OBLIGATOIRE

0
1
47

D’après le journal l’Express du jour, 963000 jeunes sont sans études, sans emploi et sans formation. Cela fait plus d’un jeune sur 7.

 

Je pense fermement qu’on ne doit pas avoir la possibilité de quitter l’école à 16 ans sans être dirigé vers l’apprentissage d’un métier.

Il faut cependant que ce soit un bagage avec un diplôme d’état et pas une simple formation proposée par pole emploi ou les organismes de formation.

Le budget alloué à la formation servirait uniquement dans ce cas  à la reconversion et les organismes de formation a la formation professionnelle dans les entreprises.

Ce qui veut dire grosse économie, certaines formations proposées par pôle emploi ne servent absolument a rien car non qualifiantes.

Je vais illustrer mes propos par un exemple, le mien.

Un jour alors que j’étais à la recherche d’un emploi, j’ai reçu une convocation afin d’intégrer une formation intitulée « aide à la recherche d’emploi ».

Je n’avais réellement pas besoin d’une telle formation car j’avais travaillé dans ce domaine, poste pour lequel, j’étais chargée d’assister les demandeurs dans leur recherche ce qui signifiait aide dans la réalisation d’un cv et lettre de candidature.

Je n’ai trouvé aucun intérêt à cette formation et je n’en ai tiré aucun profit. J’avais vraiment l’impression de perdre mon temps. Cette formation a été dévalorisante pour moi , je me sentais mal.

Chaque jour, la même chose, on devait recopier une trentaine de lettre au minimum, sur le modèle préparé auparavant. On cherchait des entreprises dans le compass et c’était parti pour les courriers. Les candidatures spontanées étaient alors expédiées par le centre de formation.

La formatrice avait des obligations de résultats pour justifier son poste donc il fallait à tout prix décrocher un entretien, peut importe que le poste vous convienne ou pas il fallait y aller.

Mais cela ne s’est pas arrêté là, il y a eu encore plus ridicule, une séance de relooking.

Une intervenante est venue pour nous aider à trouver les couleurs qui convenaient le mieux a notre teint.

Chacun notre tour, nous devions nous asseoir sur une chaise disposée au milieu de la salle et les autres stagiaires donnaient leur avis sur la couleur qui nous convenait le mieux.

Il fallait bien occuper notre temps !

En revanche, la période de stage en entreprise a été plutôt bénéfique pour moi j’ai pu travailler et montrer mes capacités ce qui m’a permis d’obtenir un contrat en cdd. J’ai remplacé un salarié absent pour maladie. Je n’aurais sans doute pas obtenu ce poste sans cette période en entreprise j’ai pu montrer ma volonté de travailler même dans un domaine qui n’était pas le mien au départ.

 

En résumé :

Avec un caractère obligatoire de l’apprentissage d’un métier, les formations seraient dispensées uniquement dans le cadre d’une  évolution de carrière  ou dans le cadre d’une reconversion. Plus de formations inutiles qui coutent énormément d’argent et ne mènent à rien.

C’est pour cela qu’il faut un apprentissage obligatoire d’un métier  qui prendrait le relais, a partir de 16 ans juste  apres l’ecole obligatoire.

Cet apprentissage obligatoire d’un métier se ferait :

- soit chez un maitre d’apprentissage au sein d’une entreprise,

- soit dans un lycée professionnel

- soit poursuivre des études universitaires.

Plus de formations inutiles qui coutent très chères et ne mènent a rien. Les jeunes vont apprendre dans leur parcours professionnel a rédiger cv et une lettre de candidature, ils pourront ainsi envoyer leur candidature dès l’obtention de leur diplôme sans devoir passer par une formation citée ci-dessus.

Pas de sortie sans bagages c’est vital, plus aucun jeune oublié, un métier obligatoire pour tous.

A méditer sérieusement car il est tres important de maitriser un savoir faire pour trouver un emploi et s’en sortir.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par damemarianne
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

INTRODUCTION

Allez c’est décidé je me lance. J’avais tout d’abord décidé d’écri…